Titre La cour des comptes, commissaire aux comptes d'organisations internationales
Auteur Gillette Alain
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 126, 2008/2 L'administration des organisations internationales
Structures et fonctionnement
Résumé Cet article expose un aspect méconnu de l'administration des organisations internationales: leur commissariat aux comptes. Ce dernier est assuré, pour l'ONU, par un comité des commissaires aux comptes créé dès 1947 et composé de membres de cours ou d'institutions nationales de contrôle des comptes publics. Est plus précisément analysée la participation de la Cour des comptes française à ce commissariat aux comptes. Dans ce cadre, la Cour conjugue ainsi les normes internationales d'audit et ses pratiques bicentenaires de juge des comptes et contrôleur de la gestion. Ces dernières sont, en retour, enrichies par l'expérience ainsi acquise à l'ONU. Avec le concours d'experts de plusieurs ministères, l'administration française contribue donc à l'amélioration de la transparence financière et de la gestion de ces organisations. Dans le même temps, le système onusien entreprend une réforme comptable de grande envergure, qui tout à la fois facilitera et alourdira le travail de ses commissaires aux comptes à partir de 2010.
Résumé anglais This article outlines a little-known aspect of the administration of international organizations: their External Audit . For the UN, the External Audit is entrusted to a Board of Auditors created in 1947 and composed of members of national courts or Supreme Audit Institutions (SAIs). More precisely, the involvement of the French SAI, the Cour des comptes in the UN External Audit is examined. In this context, the Cour des comptes combines the international audit standards and its bicentenary practices as accounts' judge and management performance auditor.The latter are in return enhanced by the UN experience acquired. With the help of experts from several ministries, the French administration contributes to the improvement of the financial transparency and management of these organizations. At the same time, the UN system is undertaking a large-scale accounting reform, which will both facilitate and increase the work of its external auditors starting in 2010.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_126_0319