Titre Les institutions de désintoxication pour fumeurs d'opium à Canton entre 1839 et 1952
Auteur Paulès Xavier
Mir@bel Revue Revue historique
Numéro no 647, juillet 2008
Résumé Cet article porte sur les différentes structures mises en place pour désintoxiquer les fumeurs d'opium entre 1839 et 1952 à Canton (Chine). La place qu'elles occupent dans la stratégie globale des autorités en matière de lutte contre l'opium évolue considérablement. Pendant les périodes où les autorités se montrent résolues à supprimer l'opium sans délai ou dans des délais très courts, les institutions de désintoxication sont soit des outils d'importance secondaire (1839, campagne de 1950-1952), soit carrément absentes (gouvernement révolutionnaire cantonais de 1911-1913). Au contraire, lorsque le choix est fait d'œuvrer progressivement en laissant un certain délai aux fumeurs pour renoncer à la drogue (1906-1911, 1936), elles occupent une place importante. Du point de vue de leur organisation, la tendance est à une médicalisation progressive, tandis que les techniques de la médecine occidentale s'imposent assez vite face à celles inspirées par la médecine traditionnelle.
Résumé anglais This paper deals with the various kinds of organizations and agencies devoted to the treatment of opium smokers in Canton (China) between 1839-1952, and to their changing roles in the anti-opium campaigns of the authorities. During the periods when the local authorities committed themselves to the immediate or rapid suppression of opium, the addiction clinics were of secondary importance (1839, 1950-1952 campaign) or even absent (Cantonese revolutionary government of 1911-1913). On the other hand, when the authorities decided to use gradual methods to combat drug addiction (1906-1911, 1936), the clinics played a much greater role. A process of medicalisation was clearly under way in the inner organisation of the clinics. As to the treatment, therapies inspired by the western medicine rapidly replaced traditional Chinese remedies.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RHIS_083_0627