Titre Le syndicalisme dans la "gouvernance" européenne. Formes de représentation et pratiques de défense des intérêts sociaux en questions
Auteur Hélène Michel
Mir@bel Revue Politique européenne
Numéro N°27, hiver 2009 Les syndicats à l'épreuve de l'Europe
Les syndicats à l'épreuve de l'Europe
Page 129
Résumé Le Livre blanc sur la gouvernance européenne en 2001 a promu comme principe de bonne gouvernance la participation de la société civile au processus d'élaboration et de mise en œuvre des politiques européennes. Ce faisant, il a invité les différentes institutions à mettre en place un « dialogue civil » sur le modèle du « dialogue social », comme si la frontière entre « civil » et « social » était claire et renvoyait à des organisations distinctes. Prenant pour objet les conceptions et les expériences du « dialogue civil » menées au Comité économique et social européen et à la DG Emploi et affaires sociales, cet article montre comment les syndicalistes ont été amenés à redéfinir la nature des intérêts qu'ils représentent et la manière de les défendre au niveau européen. Contrairement à une interprétation qui fait du tournant participatif une forme d'affaiblissement des organisations syndicales, désormais considérées comme des groupes d'intérêt parmi d'autres sans plus de légitimité ou de prérogatives, l'enquête sur les pratiques de représentants d'intérêts sociaux montre à quelle condition il peut devenir une opportunité pour des syndicalistes soucieux de promouvoir une conception moins institutionnelle du syndicalisme et de ses formes d'intervention au niveau européen.
Résumé anglais Trade-unionism and the new European governance: the issue of the representation and the defence ofdefending social interests The White paper on the European governance of 2001 advocated the participation of the civil society to the devising and implementing of European policies as a principle. Thus, it encouraged the different institutions to set up a « civil dialogue » like the « social dialogue », as if the borders between the two were definite and referred to distinct organisations. Based upon the conceptions and experiences of the « civil dialogue » carried out at the European Economic and Social Committee and at the Directorate General for Employment, Social Affairs and Equal Opportunities, this article shows how the unionists have had to redefine the nature of the interests they represent and the way they defend them at the European level. Contrary to the analysis which makes the workers' participation a weakening of the trade unions henceforth seen as mere interest groups among others with no more legitimacy or prerogatives, the survey on the practices of groups representing social interests show that under some conditions, it can become an asset for unionists concerned about promoting a less institutional idea of unionism and its means of intervention at the European level.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POEU_027_0129