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Titre Logiques d'innovation, multiactivité et zapping au travail
Auteur Christian Licoppe
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 50, 2008 Communiquer - Innover : réseaux, dispositifs, territoires
Rubrique / Thématique
Communiquer - innover : réseaux, dispositifs, territoires
 III. Territoires de l'innovation et dynamiques organisationnelles
Page 171
Résumé L'article propose de distinguer deux modèles pour décrire la fragmentation croissante des activités dans les situations de travail, fondés respectivement sur le basculement successif d'un engagement à un autre (ou « zapping occupationnel ») et la pertinence à chaque instant d'une pluralité d'engagements plus ou moins « préoccupants » (ou « multiactivité »). Il montre comment les logiques d'innovation et de design des technologies de communication favorisent d'une part l'inscription durable de sollicitations dans l'environnement sur des modalités peu coûteuses en attention et en engagement, et d'autre part l'organisation séquentielle des cours d'action. L'analyse d'un cas d'usage de la messagerie instantanée au travail permet de saisir comment séquentialité et format de « présence obstinée » des repères (qui marquent le surgissement médiaté d'autrui) se combinent pour rendre visible la préoccupation, distribuée entre le sujet et son environnement équipé : l'homme communiquant est constitué comme sujet multiactif et carrefour d'engagements pluriels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Innovation, Communication and Multi-Tasking in the Workplace
The paper calls on two different models to describe the increasing fragmentation of activities in the workplace. One is based on successive switches from one focused commitment to another (“occupational zapping”), while the other is based on the relevance at any one moment of multiple tasks demanding a greater or lesser degree of concentration (“multi-tasking”). We show how the present-day logic of innovation and design in communication technologies tends, on the one hand, to permanently establish demands on people's attention within the working environment in ways that requires only minimal attentiveness and commitment, and on the other hand, to favour sequential tasking. A case study on the uses of instant messaging in the workplace provides empirical evidence on how the persistent mediated cues signalling the incursion of others into a working environment, together with the sequential order they demand, combine to make the preoccupation shared between a subject and his or her technical environment actually visible : homo communicans thus turns out to be a “multi-tasking” subject and the hub of multiple commitments.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_050_0171