Titre L'action autonome de l'Unesco en faveur de la communication et des médias
Auteur Santiago Castro
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 48, 2007 Racines oubliées des sciences de la communication
Racines oubliées des sciences de la communication
 I. Initiatives du mouvement social et des institutions, de l'après-guerre à 1970
  Les initiatives institutionnelles
Page 47
Résumé Dès son origine, l'Unesco a eu un rôle important en faveur de la communication dans le monde. Ce texte témoigne des actions que l'Organisation a entreprises pour faciliter la circulation internationale de l'information, par la création notamment d'espaces d'échanges entre acteurs au niveau international. Son engagement a permis de dépasser certaines difficultés imposées par le contexte historique de ses premières décennies d'existence. Cette analyse des contradictions politiques initiales et de la dynamique qui s'en est suivie nous montre l'importance décisive qu'a pu jouer l'Unesco en tant que forum d'échanges internationaux en faveur de la communication et des médias.
Résumé anglais Unesco's Decisive Role in Fostering Communication and Mass Media
From the beginning, Unesco has played an important role in facilitating worldwide communication. This text relates some of the Organization's actions as a facilitator of international information exchanges, in particular by creating forums for exchange between actors at an international level. Its engagement contributed to overcome many problems imposed by the historical context of its first decades of existence. The proposed view of initial political contradictions and of a subsequent dynamic process illustrates Unesco's decisive role as an international forum for fostering communication and mass media.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_048_0046