Titre Instituer le débat public : un apprentissage à la française.
Auteur Laurence Monnoyer-Smith
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 47, 2007 Paroles publiques - Communiquer dans la cité
Paroles publiques - Communiquer dans la cité
 I. Les modes de circulation des paroles publiques
Page 21
Résumé Depuis une quinzaine d'années, on assiste à l'émergence en France d'un modèle de débat public relativement original. Son institutionnalisation progressive, par la création de la Commission nationale du débat public, correspond à la volonté d'intégrer des acteurs différents autour d'une discussion au plus près des instances d'exécution de la politique publique. Elle est révélatrice d'une tension entre deux modes de conception de la communication en politique, l'une délibérative et l'autre instrumentale. Ainsi, bien que la création de la CNDP corresponde incontestablement à un élargissement de la palette des modalités d'expression démocratique et contribue à la diffusion d'une « culture du débat » en France, il reste que son ancrage dans le processus décisionnel reste problématique et encore contesté par de nombreux élus.
Résumé anglais The Public Debate Enacted: a French Learning Process
For fifteen years now, we have been witnessing in France the emergence of a new, and quite original, model of public debate. By creating the National Commission of Public Debate the French legislator has shown its will to create a new form of discussion between all stakeholders about public policy projects. Nevertheless, its progressive institutionalization reveals tensions between two ways of conceiving communication in politics. On one side, the CNDP offers to citizens new opportunities to make their voice heard during democratic arrangements and contributes to diffuse a new culture of discussion. Communication in politics is here apprehended as deliberative process. On the other hand, its anchorage within the decision-making process is still fragile and remains contested by some political elites who perceive communication as an instrumental tool.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_047_0019