Titre Allemagne : une vision politicienne et institutionnelle
Auteur Christine Landfried et Wolfgang Settekorn
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 46, 2006 Evénements mondiaux, Regards nationaux
Evénements mondiaux, Regards nationaux
 II. Les événements au prisme des médiatisations nationales : trois études de cas
  C. Le rejet du traité constitutionnel européen
Page 159
Résumé La couverture allemande dans le Welt plutôt conservateur, dans le Süddeutsche Zeitung libéral et dans le quotidien économique Handelsblatt du référendum français sur la Constitution européenne est analysée entre le 25 mai et le 4 juin 2005. Dans la couverture de ces trois quotidiens, dominent les ténors de la politique tandis que la voix du peuple n'apparaît qu'à travers la publication des sondages. Les articles se fondent sur des dépêches d'agences de presse et des médias français. Des rapports de correspondants sont l'exception. Cette base d'informations conduit à une perte de réalité du contenu dans la couverture allemande parce que le point de vue de l'élite politique y est repris et que les peurs des citoyens en ce qui concerne les conséquences de l'intégration européenne y sont négligées.
Résumé anglais Germany: a Politician and Institutional View
The reports in the German daily papers Welt, Süddeutsche Zeitung and Handelsblatt on the French referendum concerning the European Constitutional Treaty are analysed for the period from 25th May until 4th June 2005. It is the result of our research that the political elite is in the center of the media coverage. The public's point of view is only represented by opinion polls. The reports in German daily papers are based on news agencies and on French media. Correspondents' reports are exceptional. This narrow information basis contributes to a loss of reality with regard to the contents of the reports in the German daily papers on the French referendum. The point of view of the French political elite is taken over and the fears of the citizens with regard to the consequences of European integration are neglected.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_046_0159