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Titre Histoire du multimédia : un succès et deux enterrements
Auteur Alain Le Diberder
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 44, 2006 Economie et communication
Rubrique / Thématique
Economie et communication
 I. Les industries de l'information et de la communication au coeur des transformations de l'économie
Page 33
Résumé Le mot multimédia possède plusieurs sens précis et un sens général très vague. Mais ce brouillard sémantique masque deux histoires exemplaires, emmêlées mais distinctes. Dans l'une média signifie « manière de coder l'information », alors que dans l'autre le mot recouvre des branches des industries de la communication. La première est un cas exemplaire de pensée abstraite concrétisée, une bonne illustration de l'intérêt des recherches fondamentales théoriques. La seconde tradition, réincarnée dans le thème de la convergence au moment de la « bulle technologique », fournit un très bon exemple de l'autonomie de l'économie par rapport à la technologie. La première histoire est celle d'un succès, la seconde celle de deux vagues d'échecs.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Multimedia History : One Achievement and Two Funerals
The word multimedia is polysemic, with several precise meanings, and a general very vague one. It reflects a semantic turmoil originating its history : in one sense, the word media signifies “way of coding information” ; in the other, it refers to an economic sector. In the first sense, the technological accomplishment is exemplary ; in the second one, reincarnated in the “convergence” theme during the “dotcom bubble”, we can see an excellent example of how economics takes autonomy on technology. First history is the one of an achievement ; the second one is paved by two failures.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_044_0033