Titre A l'heure de la société mondialisée du savoir, peut-on supprimer les enseignants ?
Auteur Jacques Wallet
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 45, 2006 Fractures dans la société de la connaissance
Fractures dans la société de la connaissance
 III. Les limites du virtuel dans les modèles pédagogiques
Page 91
Résumé La question à laquelle nous tentons de répondre doit être abordée de différentes façons : elle est récurrente dans l'histoire des technologies pour l'éducation ; elle peut être pensée à l'échelle mondiale, particulièrement pour ce qui est des pays en développement ; elle concerne à la fois les sciences de l'éducation, les sciences de la communication, l'économie et les institutions.Nous évoquons d'abord les établissements scolaires sous l'angle de l'histoire des technologies pour l'éducation et des discours sur « la fin des enseignants ». Dans une deuxième partie, nous analysons les effets du e-learning sur les établissements universitaires et leurs enseignants. Enfin, nous nous interrogeons sur l'absence de réflexion concernant le rôle des enseignants dans les projets TICE mis en place dans les pays en développement.
Résumé anglais In the knowledge world wide society, can we remove teachers ?
Answering this question needs several approaches : it concerns the history of ICT for education ; it can be thought at a globalized level, particularly for the situation of developing countries ; it gathers together education sciences, communication sciences, economy and institutional dimension. First, the article brings up basic schools with speeches on “the end of teachers”. Then, it analyzes the effects of e-learning on the University and their professors. Finally, it wonders about the absence of reflection on the role of the teachers in ICT projects set up in developing countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_045_0089