Contenu de l'article

Titre Science et communication : promettre ou éclairer
Auteur Dominique Namur et Sandrine Paillard
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 44, 2006 Economie et communication
Rubrique / Thématique
Economie et communication
 III. Information et communication : des outils stratégiques de promotion de l'activité économique
Page 107
Résumé Cet article traite des limites de la communication des chercheurs quand celle-ci porte sur des promesses. Elle est alors susceptible de renforcer les phénomènes de méfiance et de rejet par l'opinion publique. L'article défend l'idée selon laquelle l'objectif de la communication des chercheurs, quand celle-ci s'adresse au public, est avant tout d'éclairer la société sur ses choix, ce qui suppose de créer les conditions de la confiance et du dialogue entre citoyens et scientifiques afin de faire des décisions d'orientation de la recherche de véritables choix de société.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Science and Communication : Promises and Dialogs
This paper deals with the limits of communication when scientists build it on promises. Such a way to communicate may reinforce phenomenon of mistrust and rejection from public opinion. The paper defends the idea that the main goal of communication by researchers towards public opinion should be to enlighten society about its choices. This goal implies to build the conditions of trust and dialogue between citizens and scientists to make decisions on research orientations real choices of society.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_044_0107