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Titre La téléréalité ou le théatre secret du néolibéralisme
Auteur Nick Couldry
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 44, 2006 Economie et communication
Rubrique / Thématique
Economie et communication
 IV. L'économie comme objet du discours médiatique
Page 121
Résumé La dimension mythique ou simplement rituelle est présente dans le système économique, et ne peut être occultée puisqu'elle fonde sa plausibilité et sa légitimité. Ce court article cherche à expliciter la relation entre deux facteurs : d'une part, un mouvement pressant (en particulier au Royaume-Uni) vers une économie de plus en plus appuyée sur le « travail émotionnel » des salariés, qui, de plus, méprise le statut du travail ; d'autre part, les performances émotionnelles et les mises en scène rituelles des programmes de téléréalité. Je suggère en effet que de tels programmes, Big Brother ou Loft Story, sont un « théâtre secret » de la sphère économique néolibérale, où des jeux ritualisés normalisent les aptitudes requises dans une économie où le travail est toujours plus flexible : la passion, l'engagement émotionnel, l'adaptabilité individuelle, un mélange de conformité au groupe et d'ambition personnelle... Si la téléréalité cache cette « économie morale » du capitalisme, c'est que ce discours cesserait d'être effectif au moment où il deviendrait apparent.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Nick Couldry, Reality TV or the Secret Theatre of Neoliberalism
The dimension of “myth” and “ritual” cannot be exorcised from the everyday cultures of economic formations ; indeed, it may be essential to their plausibility and legitimacy. This short article asks what is the relation between (1) the shift (for example in the UK) towards increased economic reliance on employees' “emotional labour” combined with an eroded work/life boundary and (2) the modes of emotional performance given ritual prominence in “reality TV' programmes”. The article suggests that reality TV such as Big Brother in the UK is, in effect, a “secret theatre” of the neoliberal workplace, allowing the acting out in the form of ritualised play many of the skills required in the “flexible” work economy : “passion”, emotional commitment, individual adaptability, the combination of team conformity and personal ambition. This is of course not always, or often, the meaning Reality TV presents on its surface. But if it were, this displaced education for what was once called the “moral economy” of capitalism could not be effective.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_044_0121