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Titre Enseigner et étudier l'économie des médias
Auteur Michel Mathien
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 44, 2006 Economie et communication
Rubrique / Thématique
Economie et communication
 V. Sciences économiques, sciences de l'information et de la communication : un dialogue limité
Page 179
Résumé Enseigner l'économie des médias ou écrire dans ce domaine a été, à bien des égards, une gageure pour ceux qui relèvent des Sciences de l'information et de la communication. Il y a 25 ans, le terrain était vierge en savoirs établis comme en données régulières et accessibles. La situation évolue en liaison notamment avec les changements de fait des relations économiques à l'échelle mondiale. Dans le contexte de la phase idéologique de « la nouvelle économie » des années 1990 qui a engagé bien des travaux de chercheurs de « l'économie de l'innovation » depuis, les liens paraissent inévitables. Les SIC pourraient, encore jeter davantage de ponts avec l'économie et inciter les économistes à retrouver les dimensions sociales et humaines dans les échanges à la fois matériels et immatériels caractérisant la production des « biens culturels ».
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Teaching and Researching on Media Economy
For long time, teaching or writing about media economy was a challenge for those who were engaged in media studies or communication studies. 25 years ago, neither established theories nor useful data were available. Things are evolving, particularly because economic relationships are changing in the world. The links seem inevitable when we consider the context of the ideological phase of “the new economy” in the 1990s which resulted in many works of researchers who studied the “innovation economy”. The dot-com rash was a factor of stimulation, and now communication specialists should find the opportunity to tighten their association with economists, bringing in particular social and human concerns in both material and immaterial exchanges characterizing the production of “cultural goods”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_044_0179