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Titre La transition cédant-repreneur. Une approche par la théorie du deuil
Auteur Bah Thierno
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 194, mai 2009 Société et sciences de gestion
Rubrique / Thématique
Entreprise
Page 123-148
Résumé Cette étude porte sur la phase charnière du processus de transmission, la période transition entre le cédant et le repreneur. La théorie du deuil est mobilisée comme cadre d'analyse pour comprendre le déroulement de cette phase. L'étude empirique, conduite dans 12 PME, totalise 36 récits de vie recueillis auprès des principaux acteurs de la scène successorale (cédants, repreneurs, salariés, intervenants professionnels et institutionnels). La recherche conclut que la dynamique relationnelle entre les deux acteurs majeurs de la cession est fondée sur l'aptitude psychologique du deuil chez le cédant. Les résultats mettent également en évidence les facteurs facilitant le détachement de l'entreprise ainsi que les facteurs de blocage de cette période. Enfin, les récits révèlent que la réussite de cette période dépend aussi dans une large mesure des attitudes du repreneur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The transfer process between seller and buyer : an approach based on the theory of mourning. This study focuses on the turning point of the transfer process, in particular the transfer of power from the person leaving the business to the new owner. The theory of mourning is used as the context to understand this phase. An empirical study was conducted on a sample of 12 small businesses. Thirty-six personal narratives were collected from the principle players involved in the succession process (sellers, buyers, employees, and professional and institutional contributors). The conclusion based on this research is that the relationship between the two major players in the transfer is based on a determining element: the seller's psychological ability to mourn. The results also reveal the factors which make detachment from the company easier for the seller as well as the factors which impede the process during this phase. Finally, the personal narratives of the players reveal that the success of the transfer period also depends largely on the attitude of the buyer.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_194_0123