Titre Organisations et résistance. Acteurs (in)habituels, contextes (in)habituels
Auteur Martí Ignasi
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 193, avril 2009 Les productivités du pouvoir
Résumé L'objectif de cet article est double. Tout d'abord, il tente de soutenir que l'étude de cadres, d'institutions ou d'acteurs « mineurs », souvent négligés dans la littérature, pourrait permettre de mieux appréhender comment les pratiques et cadres existants résistent, évoluent et se transforment. Ensuite, cet article tente d'avancer des arguments en faveur de l'étude, de ce que certains auteurs ont récemment appelé les différentes formes de résistances productives ou créatrices. En particulier, nous tentons de voir comment les acteurs qui sont considérés traditionnellement comme des opposants, luttent en collaborant avec les dominants, pour améliorer le système par ses marges et de l'intérieur, plutôt que de vouloir le remplacer radicalement.
Résumé anglais Organizations and resistance: (Un)usual actors, (un)usual settings. The objective of this paper is twofold. First, to argue that the study of oftenneglected actors, settings and institutions, may shed light on how existing routines, practices and worldviews are resisted, transformed, disrupted. Second, this paper argue for the study of different forms of what some authors have recently called productive or creative resistance and in particular for the study of how actors that have been seen typically as challengers, struggle to collaborate with incumbents in order to improve – rather than turning it upside down – the system from its margins and from within it.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_193_0107