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Titre La grande distribution en Russie. Perspectives pour les groupes étrangers
Auteur Sanders Paul
Mir@bel Revue Le Courrier des Pays de l'Est
Numéro no 1063, septembre-octobre 2007 Nouveaux Etats membres de l'UE
Rubrique / Thématique
Page 53-66
Annexes Bibliographie, Graphiques, Tableaux
Mots-clés (organismes)Auchan Ikéa
Mots-clés (matière)commerce distribution grande surface pouvoir d'achat
Mots-clés (géographie)Russie
Résumé La Russie qui connaît une croissance forte depuis plusieurs années et voit le niveau de vie de sa population s'améliorer rapidement présente pour la grande distribution un potentiel prometteur. Cette dernière, apparue dans le paysage commercial seulement après la crise financière de 1998, se développe d'ailleurs très rapidement : de 199 milliards de dollars en 2004, le chiffre d'affaires du commerce de détail est passé à 250 milliards en 2005 et pourrait atteindre 400 milliards vers 2010. Contrairement à ce qui s'observe dans les PECO, les acteurs locaux sont très présents en Russie et, à la suite de mouvements de concentration successifs, dominent largement le marché. Les groupes étrangers, arrivés de fraîche date, s'installent majoritairement à Moscou où est réalisé 30 % du commerce de détail et certains, comme IKEAet Auchan, sont à l'origine de gigantesques centres commerciaux, les Méga Malls, à la périphérie de la capitale. Mais le manque de terrains, la flambée des prix de l'immobilier et le risque de saturation du marché les incitent de plus en plus à envisager des implantations en province. Par ailleurs, ces groupes étrangers cherchent le plus possible à se fournir auprès de producteurs russes, y compris, comme le fait IKEA, pour approvisionner son réseau mondial de magasins. L'étude de ce cas, ainsi que de ceux de Metro et d'Auchan permet de préciser les stratégies adoptées par les grandes enseignes occidentales en Russie, qui ont pour principal atout, face à la concurrence russe, quelques acquis inimitables comme, notamment, la pratique du hard discount, l'expérience de la création et de la gestion de grands complexes commerciaux, les compétences en matière de chaînes spécialisées et de marchés de niche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Large-Scale Retailing in Russia The Outlook for Foreign Groups Russia, which has enjoyed strong growth for several years and has seen the standard of living of its population rapidly improving, shows great potential for large-scale retailing and distribution. The latter, which made its first appearance on the commercial scene only after the 1998 financial crisis, is also developing rapidly ; from 199 billion dollars in 2004, retail sales passed to 250 billion in 2005 and could reach 400 billion around 2010. Unlike conditions prevailing in the Central and Eastern European countries, local agents are very present in Russia and as a result of successive consolidations largely dominate the market. Foreign groups, only recently arrived, are located mainly in Moscow, which accounts for 30 % of retail trade, and some, such as IKEAand Auchan have created gigantic shopping malls, Mega Malls, on the outskirts of the capital. A lack of space, soaring real estate prices and the risks of market saturation are encouraging more and more to consider setting up in the provinces. These foreign groups also seek to rely on Russian suppliers as much as possible, as does IKEA for its worldwide chain of stores. This case study, as well as those of Metro and Auchan, reveals the strategies adopted by large Western groups in Russia, where their main advantages in confronting Russian competition are some inimitable factors such as, in particular, hard discounts, experience in setting up and managing large commercial centers, as well as expertise in specialized chains and niche markets.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPE_075_0053