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Titre Les signes de l'élection. Repérer et vérifier la conformation des dispositions professionnelles des élèves éducateurs spécialisés
Auteur Bodin Romuald
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 178, juin 2009 Interrogatoire
Page 80-87
Résumé L'entrée dans les écoles pour éducateurs spécialisés nécessite la réussite à un concours, consistant en une série d'épreuves écrites et orales. Depuis leur création, au cours des années 1940, ces examens affirment juger avant tout la « personnalité » du candidat, plus que les acquis scolaires ou mêmes les expériences pratiques quelles qu'elles soient. En réalité, derrière ce jugement de la « personnalité » se cache un jugement d'ordre social et c'est lors de l'oral de sélection que se repère l'existence ou non des schèmes incorporés recherchés chez les prétendants, produits de trajectoires sociales spécifiques. Véritable jeu de rôle, le candidat est placé dans une situation où il est contraint de faire preuve de dispositions diverses, qu'il mobilisera par la suite dans le cadre professionnel. Ainsi cette « interrogation » du candidat nous dit autant qu'elle fait dire. Elle constitue une véritable situation expérimentale, exceptionnelle dans la carrière d'un éducateur, au cours de laquelle peut s'observer l'actualisation de schèmes mentaux et corporels caractéristiques de la profession qu'on ne saurait saisir qu'approximativement par les voies de l'objectivation statistique ou du seul entretien.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The signs of election
Admission in schools training specialized educators is conditional on the success at an exam that consists in a series of written and oral examinations. Since their creation in the 1940s, these exams are supposed to assess mainly the “personality” of the candidates, more than the knowledge they have acquired at school, or even their practical experience, whatever it may be. Really, this assessment of their “personality” hides a social assessment that takes place at the oral examination, which ascertains that candidates display some embodied patterns that are the outcome of specific social trajectories. The candidate is thus put in a situation of role-playing, where (s)he has to show different dispositions that (s)he is supposed to mobilize in his(er) professional activity. This “interrogation” of the candidates is as telling as it makes them tell things. It is a genuine experimental situation that remains exceptional in the career of an educator, and in which one can observe the realization of mental and corporal patterns that are characteristic of the profession and that can be grasped only approximately through statistical objectivation or interviews.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_178_0080