Titre Les déconvenues de la doctrine
Auteur Claude Emeri
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 34e année, n°4-5, 1984 La constitution de la cinquième République
La création du système
Résumé Le Constitution du 4 octobre 1958 a fait l'objet d'une lecture plurielle de la part de la doctrine entrée rapidement en conflit avec le général de Gaulle qu'elle accusait de la mal garder. En 1959, les auteurs hésitent entre la doctrine de la parenthèse, celle du renouveau et celle de la régression. Mais la pratique institutionelle renforce les hypothèses bonapartistes. Avec la révision de 1962, les interrogations de la doctrine changent de contenu : certains proposent d'intégrer la primauté du pouvoir du chef de l'Etat dans un régime présidentiel que de Gaulle récuse. D'autres pensent que le contrôle du jeu politique par les partis ménagera la transition vers un parlementarisme majoritaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Constitution of 4 October 1958 was interpreted in various ways by the leading constitutional lawyers, who soon accused de Gaulle of not respecting it. In 1959, they were hesitating between the doctrines of parenthesis, renewal and regression. Institutional practice strengthened the bonapartist hypotheses. With the 1962 revision, the questioning changed its content. Some constitutional lawyers were willing to interpret the primacy of the Presidents power within the framework of a presidential regime refused by General de Gaulle. Others thought that the control of the political game by the parties would help a transition towards a majoritarian parliamentary system.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1984_num_34_4_394141