Titre L'évolution du révisionnisme
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 34e année, n°4-5, 1984 La constitution de la cinquième République
Prospective
Résumé Ecartant les projets de révision constitutionnelle, cette analyse ne concerne que les prises de position demandant la révision de tout ou partie de la Constitution, mais sans que ces actions aient abouti au moindre résultat. Les mouvements révisionnistes, qui ont considérablement évolué depuis vingt-cinq ans, peuvent s'apprécier à l'aune, d'une part des prises de position des hommes politiques, d'autre part des propositions de loi constitutionnelle des parlementaires. Il en ressort que lorsqu'elle est au pouvoir la droite se veut gardienne des institutions, tandis que, dans l'opposition, elle devient révisionniste, allant jusqu'à remettre en cause la suprématie présidentielle. La gauche, dans l'opposition est d'autant plus révisionniste qu'elle est éloignée du pouvoir. Une fois parvenue au pouvoir, elle oublie les révisions qu'elle avait annoncées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Leaving aside genuine drafts for constitutional revision, this analysis deals only with unsuccessful requests for changing ail or parts of the Constitution. Revisionist movements, which have changea a great deal over 25 years, can be understood by considering, on the one hand, statements by politicians, and on thé other hand bills proposed by Parliament members. When the right is in power, it feels it is the guardian of the institutions ; when in the opposition, it becomes revisionist, to the extent of challenging the Presidents supremacy. As for the left, the farther it is from power, the more revisionist ; when in power, it forgets the revisions it had announced.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsp_0035-2950_1984_num_34_4_394162