Titre Position et disposition des convives dans la société de cour au 17e siècle. Éléments pour une réflexion sur le pouvoir politique dans l'espace de la table
Auteur Claudine Haroche
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 48e année, n°3-4, 1998 Cuisine, manière de table et politique
Cuisine, manière de table et politique
Mots-clés (matière)alimentation histoire monarchie pouvoir politique relations sociales
Mots-clés (géographie)France
Résumé Les tables de cour au 17e siècle ont fait l'objet de nombreuses études. L'intérêt de les étudier à nouveau, c'est qu'elles permettent à travers le fonctionnement de l'espace de la table de reposer un ensemble de questions essentielles à l'intelligibilité de certaines composantes anthro­pologiques du pouvoir politique. À côté de la dimension symbolique du pouvoir, nous voudrions prendre en compte une dimension perceptible dans la position et la disposition des convives imposées par l'étiquette du cérémonial, dimension également décelable dans le vocabulaire de la table. Les travaux de Maurice Halbwachs présentent dans cette perspective un grand intérêt : invitant à retrouver le rôle de la composante matérielle des fonctionnements institutionnels, ils conduisent à une réflexion sur la coïncidence entre la place dans l'espace concret, matériel, physique, et la place dans l'ordre social et politique, dans l'espace institutionnel.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Position and seating of guests in i7th century court society. points to consider about political power in table space Seventeenth century court table arrangements have been studied often and well. Studying them again is nevertheless interesting because, through the functioning of table space, it is possible to raise questions essential for the intelligibility of certain anthropological elements of political power. In addition to the symbolic dimension of power, we would like to take into account a dimension perceptible in the position and seating of guests imposed by ceremonial etiquette, a dimension found equally in the vocabulary of the table. Maurice Halbwachs' work is of great interest in that perspective : it highlights the role of the material components of institutional functioning, and leads to a reflection about the congruence of place in the concrete, material, physical space and position in the social and political order, in the institutional space.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_483_376