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Titre Des lobbies européens entre pluralisme et clientélisme
Auteur Ural Ayberk, François-Pierre Schenker
Mir@bel Revue Revue Française de Science Politique
Numéro 48e année, n°6, 1998
Rubrique / Thématique
Articles
Page 725-755
Mots-clés (géographie)Europe
Mots-clés (matière)groupe de pression institutions communautaires parlement région vie politique
Mots-clés (organismes)Union européenne - U.E.
Résumé Les relations établies entre les groupes d'intérêt et les institutions de l'Union européenne sont de nature largement pluraliste et accessoirement corporatiste et clientéliste. Plusieurs facteurs internes et externes influencent l'évolution de ces relations. L'accent est mis sur les principaux aspects de ces changements tels que l'innovation politique, la question de l'agenda politique européen, le déplacement de pouvoir des capitales européennes vers Bruxelles et vers les régions, la redistribution de pouvoir entre les institutions européennes et la plus grande ouver­ture des institutions sur leur environnement. Les données d'une enquête empirique sont utilisées pour présenter le fonctionnement des trois modèles -pluraliste, corporatiste et clientéliste - au sein de l'Union européenne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Les relations établies entre les groupes d'intérêt et les institutions de l'Union européenne sont de nature largement pluraliste et accessoirement corporatiste et clientéliste. Plusieurs facteurs internes et externes influencent l'évolution de ces relations. L'accent est mis sur les principaux aspects de ces changements tels que l'innovation politique, la question de l'agenda politique européen, le déplacement de pouvoir des capitales européennes vers Bruxelles et vers les régions, la redistribution de pouvoir entre les institutions européennes et la plus grande ouver­ture des institutions sur leur environnement. Les données d'une enquête empirique sont utilisées pour présenter le fonctionnement des trois modèles -pluraliste, corporatiste et clientéliste - au sein de l'Union européenne. European lobbies between pluralism and clientelism The relations between interest groups and the European Union's institutions are largely plura­listic but also corporative and clientelistic. Various internal and external factors influence the development of these relations. The emphasis here is on major aspects of change, such as a political innovation, an issue in the European political agenda, the displacement of power from the various European capitals toward Brussels and towards the regions, a redistribution of power among European institutions and a greater opening of the institutions onto their envi­ronment. Data from an empirical investigation are used to present the operation union of three models, pluralistic, corporatist, and clientelistic.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFSP_486_725