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Titre Problèmes de mesure des classes sociales : des indices du statut aux modèles d'analyse des rapports de classe
Auteur Mohamed Cherkaoui, James Lindsey
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1977, 18-2
Page 233-270
Résumé Mohamed Cherkaoui et James Lindsey : La mesure des classes sociales : paradigme du continu et modèle de penser rationnel. Dans cet article on se propose de dépasser la controverse stérile entre les théories de la stratification et celles des classes en se plaçant sur le plan de la métathéorie de leurs conditions logiques et sur celui des instruments qu'elles ont produits. On analyse ces instruments de mesure des classes sociales que l'on réduit à trois types représentatifs: l'indice des caractéristiques du statut de Warner, l'échelle de prestige de North et Hatt et l'indice socio-économique de Duncan. Chacune de ces trois mesures-type est soumise à un examen qui met au jour les graves défauts méthodologiques et les postulats théoriques, parfois inacceptables, sur lesquels elles reposent. On démontre de plus que le paradigme du continu, qui sous-tend ces mesures, conduit à des échecs et constitue un obstacle à une forme de connaissance sodologiquement plus importante. Enfin, on propose deux nouveaux modèles d'analyse complémentaires qui reprennent l'idée fondamentale de relations entre les classes et l'opérationalisent; idée qui a été jusqu'ici plus un vœu pieux qu'un principe d'analyse efficace. Tout en réduisant les postulats du paradigme du continu, ces modèles permettent de déduire un plus grand nombre de propositions.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Mohamed Cherkaoui and James Lindsey : Measures of social classes : the paradigm of the continuous and a model for relational thinking. This article proposes going beyond the sterile controversy between theories of stratification and of classes by placing the reader on the level of the meta- theory of their logical conditions and on the level of the instruments which they have produced. The author analyzes instruments for measuring social classes, which are reduced to three representative kinds : Warner's index of status characteristics, North's and Hatt's prestige scale and Duncan's socio-economic index. Each of these three types of measures is subjected to an examination which brings out serious methodological flaws and the sometimes inacceptable theoretical postulates behind them. Moroever, a proof is made that the paradigm of the continuous, which underlies these measures, results in failures and constitutes an obstacle to a form of knowledge which is sociologically more important. Finally, two new models for complementary analysis are proposed. They use, again, the fundamental idea of relations between classes and make it operational; an idea which, till now, has been more a pious wish than a principle for effective analysis. While reducing the postulates of the above mentioned paradigm, these models permit deducing a larger number of propositions.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1977_num_18_2_4931