Titre Communautés utopiques et structures sociales : le cas de la Belgique francophone
Auteur Michel Voisin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1977, 18-2
Résumé Michel Voisin : Communautés utopiques et structures sociales : le cas de la Belgique francophone. Issu d'une thèse de 3e cycle, l'article tente de mettre en perspective, d'une part un phénomène culturel récent, celui des « communautés utopiques », d'autre part les structures sociales du pays considéré, la Belgique francophone. En étudiant l'évolution dans les quinze dernières années de l'Eglise catholique et de certaines professions typiques de la « nouvelle petite-bourgeoisie » (infirmières, enseignants, etc.), l'auteur s'efforce de repérer les intérêts et les stratégies propres à chacun des groupes sociaux qui participent au phénomène communautaire. Il montre comment la congruence de ces intérêts a pu, à la faveur de la « crise institutionnelle » des années 60, provoquer un nouveau passage à l'acte utopique. Prenant délibérément le parti d'étudier l'occurrence au détriment des récurrences, l'auteur s'interroge sur la signification et les fonctions sociales d'une religiosité utopique propre à la nouvelle petite-bourgeoisie, dont le phénomène communautaire ne serait qu'une manifestation.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Michel Voisin : Utopian communes and social structures : the case of French-speaking Belgium. Drawn from a Doctor's thesis, this article attempts to place in perspective a recent cultural phenomenon (utopian communes) and the social structures of French-speaking Belgium. By studying the evolution, during the last fifteen years, in the Catholic Church and in certain typical professions among the "new small bourgeoisie" (nurses, primary school teachers, etc.), this article endeavors to point out the respective interests and strategies of each social group which participates in this phenomenon. It shows how the congruence of these interests has been able, with the help of the 'institutional crisis' during the 60s, to cause people to pass to the utopian act. Deliberately choosing to study the occurrence rather than reoccurrences, the author examines the significance and the social functions of utopian religious orientations which characterize the new small bourgeoisie, of which the phenomenon of communes would only be one manifestation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1977_num_18_2_4932