Titre Exode rural et scolarisation. Analyse différentielle des modalités de scolarisation d'une population scolaire du second degré dans un département rural sur-scolarisé
Auteur Jean-Michel Berthelot
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1978, 19-1
Résumé Jean-Michel Berthelot : Exode rural et scolarisation. La situation de l'agriculture française a engendré depuis 1945 une nouvelle forme d'exode agricole : celle de la non-entrée en agriculture des enfants d'exploitants agricoles. Ainsi s'est trouvée constituée dans les départements ruraux une cohorte d'enfants confrontée à un destin nouveau : celui de l'acquisition d'une formation extra-agricole. Comment l'institution scolaire répond-elle à la demande qui lui est ainsi adressée ? L'étude des taux de scolarisation de cette jeunesse agricole révèle de grandes disparités amenant à poser la question suivante : une forte scolarisation de cette jeunesse constitue-t-elle le signe de conditions positives d'insertion sociale ? L'analyse présentée des modalités diffé- rentielles de scolarisation de cette jeunesse dans un département sur-scolarisé révèle un déficit de scolarisation sur le plan qualitatif : les enfants d'agriculteurs (et tout spécialement les garçons) sont globalement dans une situation que l'on peut qualifier de situation de relégation scolaire.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jean-Michel Berthelot : Rural exodus and education. Since 1945 the situation of French agriculture has given rise to a new form of rural exodus, in which farmers' children do not enter into the agricultural sector. Thus there has developed a cohort of children in the rural départements facing a new future: the acquisition of extra-agricultural training. How has the school system responded to the demands placed upon it ? A study of the levels of school attendance of these young people has shown great disparities, leading one to ask if a high school attendance in this cohort is the sign of positive conditions for their entry into society. The analysis presented here of the differential forms of schooling in a département oversupplied with schools shows qualitative deficiencies in schooling. Farmers' children (especially boys) are universally in a situation which may be qualified as educational banishment.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1978_num_19_1_6620