Titre Archives orales et histoire des institutions sociales
Auteur Dominique Aron-Schnapper, Danièle Hanet
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1978, 19-2
Actualité de la recherche
Résumé Dominique Aron-Schnapper et Danièle Hanet : Archives orales et histoire des institutions sociales. L'apport spécifique et la valeur des archives orales sont étudiés grâce à l'enquête orale d'histoire de la Sécurité sociale qui se déroule au Centre de Recherches Historiques depuis le 1er avril 1975. Les archives orales permettent de constituer deux sortes de documents : des informations inédites d'une part, le vécu des acteurs historiques d'autre part. Utilisant les techniques modernes d'enregistrement et les méthodes élaborées par les sciences humaines, les archives orales peuvent aider à une reconstitution du passé plus complète et plus proche du vécu que ne le serait la reconstitution élaborée par les historiens à partir des seules sources écrites.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Dominique Aron-Schnapper and Daniele Hanet: Oral archives and the history of social institutions. The scientific contribution and the value of oral archives are studied with the aid of the oral historical investigation of French Social Security which has been taking place at the Centre de Recherches Historiques since April 1, 1975. Oral archives allow two kinds of documents to be produced : unpublished information, and the experiences of the parties involved in history. Using modem recording techniques and the methods developed in the social sciences, the oral archives can be of help in a more complete reconstructions of the past, closer to what was experienced, than that which historians produce from written sources alone.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1978_num_19_2_6634