Titre L'institution militaire et son système de valeurs
Auteur Etienne Schweisguth
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1978, 19-3
Résumé Etienne Schweisguth : L'institution militaire et son système de valeurs. La problématique des études sociologiques portant sur l'armée, et tout particulièrement sur son système de valeurs, est largement commandée par les débats idéologiques dont l'armée est l'objet. Comment résoudre la contradiction entre l'exigence officielle de neutralité de l'armée et la réalité du conservatisme militaire ? Les solutions adoptées par les différents auteurs consistent en autant de tentatives de concilier la négation et la reconnaissance du conservatisme militaire. La reconnaissance s'accompagne d'une justification tendant à prouver qu'un système de valeurs conservateur est nécessaire à l'efficacité de l'institution militaire. La négation s'effectue par l'autonomisation des valeurs militaires, rapportées à la seule logique interne du fonctionnement de l'institution et coupées des systèmes idéologiques auxquels elles appartiennent. L'auteur procède à une analyse critique de quatre exemples typiques de la manière dont les travaux de sociologie appréhendent le problème des valeurs militaires. Il propose ensuite une problématique fondée sur le concept de système symbolique. Si ce dernier peut s'analyser comme discours justificateur, on doit également souligner son caractère normatif.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Etienne Schweisguth : The military institution and its value system. Problems in sociological studies dealing with the army, especially with its value system, are greatly dominated by ideological disputes revolving about the army. How does one resolve the contradiction between official demands for military neutrality and the reality of military conservatism ? The solutions various authors have adopted are efforts to reconcile the denial and recognition of military conservatism. Recognition of it is accompanied by a justification attempting to prove that a conservative value system is required for the effectiveness of the military. Negation is achieved by making military values autonomous, relating them only to the inner logic of the institution's operation, and severing them from the ideological systems to which they belong. The author undertakes a critical analysis of four typical examples of the way in which sociological studies have dealt with the problem of military values. He then proposes a method based upon the concept of the symbol system. It may be analyzed as a justifying mode of discourse, but its normative nature should also be stressed.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1978_num_19_3_6913