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Titre Ethnographie missionnaire et fait religieux au XIXe. Le cas de Madagascar
Auteur Françoise Raison
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1978, 19-4
Rubrique / Thématique
Ethnologie et fait religieux
Page 525-549
Résumé Françoise Raison : Ethnographie missionnaire et fait religieux au XIXe siècle. Le cas de Madagascar. Les missionnaires, précurseurs dans les rassemblements de documents antérieurs à la constitution du champ scientifique de l'ethnographie, ont souvent une excellente connaissance ethnographique du terrain mais, acteurs dans la vie du groupe travaillant sur la langue et assurant la scolarisation, ils poursuivent un travail de « désymbolisation » (Michelet) . Ils n'en sont pas moins fascinés par rites et mythes où ils reconnaissent un héritage commun de symboles caractérisant une religion patriarcale parente du judaïsme. Après avoir découpé de manière arbitraire un « champ religieux » selon des critères ethnocentriques (ex. : la coupure magie-religion) , ils se heurtent au retour d'éléments « non religieux » à l'intérieur des pratiques chrétiennes des convertis. L'isolement du champ religieux leur interdit de trouver un sens à ces pratiques qui tombent alors dans le domaine des résistances au christianisme.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Françoise Raison: Missionary Ethnography and Religious Realities in the 19th Century. The Case of Madagascar. Missionaries, the ethnologists' forerunners in the gathering of data before the scientific discipline of ethnography was formed, often had an excellent ethnographic awareness of their areas. However, as actors in the lives of the societies working on languages and schooling the peoples, they did a job of "desymbolization" (Michelet) . They were also fascinated by rituals and myths in which they saw a common heritage of symbols characterizing patriarchal religion related to Judaism. After using ethnocentric criteria (such as the distinction between magic and religion) in an arbitrary way to separate the "religious field" from the rest, they were confronted with return of "non-religious" elements in their converts' Christian practices. Their isolation of religious matters prevented them from understanding such practices, which they perceived as resistance to Christianity.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1978_num_19_4_6650