Titre La formation de l'équipe de l'Année sociologique
Auteur Philippe Besnard
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1979, 20-1 Les durkheimiens. Etudes et documents réunis par Philippe Besnard
Résumé Philippe Besnard : La formation de l'équipe de l'"Année sociologique". L'"Année sociologique" a été l'instrument essentiel de la constitution et de la promotion de ce que l'on a appelé « l'école durkheimienne ». Cet article a pour but d'apporter des informations sur la création de cette revue, son fonctionnement et sur le recrutement des collaborateurs, en exploitant des documents pour la plupart inédits. Il met également en évidence les divergences doctrinales au sein de l'équipe, sa faible intégration d'ensemble, sa stratification interne, les crises qui ont marqué l'existence de l'"Année" et contribue ainsi à corriger l'image communément reçue du groupe durkheimien.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Philippe Besnard : How the team of the "Année sociologique" was formed. L'"Année sociologique" was the essential vehicle for the constitution and promotion of what has been called the « Durkheimian School ». This article provides information about the founding and operating of that journal and the recruitment of its collaborators. Most of the documents used are unpublished. Some doctrinal differences, the lack of integration of the group as a whole, its internal stratification and the crises which marked the journal's existence are also discussed. This article thus helps to correct the commonly accepted image of the Durkheimian group.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1979_num_20_1_6666