Titre Les effets sociaux de l'école selon Paul Lapie
Auteur Mohamed Cherkaoui
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1979, 20-1 Les durkheimiens. Etudes et documents réunis par Philippe Besnard
Résumé Mohamed Cherkaoui : Les effets sociaux de l'école selon Paul Lapie. On se propose dans cet article de présenter les travaux empiriques de Paul Lapie touchant à la sociologie de l'éducation et à la morphologie sociale dont l'originalité est passée inaperçue de ses contemporains et même de ses collègues de l'"Année Sociologique". Ces travaux ont été centrés sur l'analyse des déterminants psychologiques et sociaux de la réussite scolaire et sur les effets sociaux de l'école : rapports entre l'école et la criminalité juvénile d'une part, entre l'école et la mobilité sociale de l'autre. On montre notamment comment Lapie avait dès 1904 inventé les tableaux de mobilité, construit un indice de mobilité, distingué la mobHité structurelle de la mobilité nette, et surtout démontré sur la base d'une enquête, que l'école joue un rôle tout à fait secondaire dans la carrière sociale des individus et que son influence est qualitativement différente selon les classes sociales.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Mohamed Cherkaoui : The social effects of school, according to Paul Lapie. This article will present Paul Lapie's empirical studies dealing with the sociology of education and social morphology. Their originality was unnoticed by his contemporaries and even by his colleagues of l'"Année sociologique". These studies revolved around the analysis of the psychological and social determinants of scholastic success and the social effects of school. The latter included the relationship between schooling and criminality, on the one hand, and between schooling and social mobility, on the other. We see especially that Lapie had already invented the mobility table, derived an index of mobility, and distinguished structural mobility from net mobility, all of this by 1904. Above all, he showed that schooling played an entirely secondary role in the individual's social career, and that its influence is qualitatively different according to the individual's social class.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1979_num_20_1_6682