Titre Y a-t-il des Etats en Europe de l'Est ?
Auteur Thomas Lowit
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1979, 20-2
Résumé Thomas Lowit : Y a-t-il des Etats en Europe de l'Est ? L'article soumet à une analyse critique l'usage de la notion d'Etat pour caractériser les institutions de pouvoir dans les pays de l'Est européen (URSS, Allemagne de l'Est, Bulgarie, Hongrie, Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie). En s'appuyant sur l'analyse des textes officiels, l'auteur met en relief la multiplicité des moyens mis en œuvre pour assurer la subordination permanente des organismes dits d'Etat à ceux du Parti. En conclusion une nouvelle notion est esquissée : celle du « parti polymorphe » englobant à la fois le Parti (au sens usuel) et l'ensemble des autres appareils existants (Etat, organisations sociales...) . Dans une annexe importante, on trouve la traduction intégrale de documents inédits : la nomenklatura des cadres (modalités de sélection, de désignation et de révocation de tout le personnel de direction et liste des fonctions placées sous le contrôle du Parti). Ce document polonais, tout en appuyant les thèses (ou les hypothèses) avancées, peut servir de point de départ à de nouvelles analyses de la nature et du fonctionnement des institutions politiques, économiques et sociales des pays de l'Est.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Thomas Lowit : Do states exist in Eastern Europe ? This is a critical analysis of the common use of the concept of state to characterize the institutions of power in the Eastern European countries (USSR, East Germany, Bulgaria, Hungary, Poland, Romania, and Czechoslovakia). Basing his study on the analysis of official documents, the author demonstrates the multiple ways in which the permanent subordination of the so-called state agencies to those of the Party are brought about. He concludes by sketching a new concept, that of the "polymorphous party", which simultaneously includes the Party (in the usual sense) and all the other existing structures (state, social organizations, etc.). A long appendix presents the complete translation of the "Nomenklatura" of cadres (a series of unpublished documents describing the ways of choosing, nominating, and eliminating all administrative personnel and the list of functions placed under Party control). Since it supports the conclusions (or hypotheses) set forth, this Polish document may serve as the basis for new analyses of the nature and operation of the political, economic, and social institutions of the eastern bloc countries.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1979_num_20_2_6702