Contenu de l'article

Titre Les systèmes de représentation d'un groupe social : les « cadres »
Auteur Luc Boltanski
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1979, 20-4
Page 631-667
Résumé Luc Boltanski : Les systèmes de représentation d'un groupe social : les « cadres ». Les débats qui, surtout à partir des années soixante, ont pour objet les classes moyennes et, particulièrement, les « cadres », s'organisent autour de deux questions qui reviennent de façon obsessionnelle : la question des critères d'appartenance au groupe, et celle des frontières du groupe. L'objet des « thèses » en apparence les plus divergentes semble être ainsi toujours d'établir une définition préalable et substantielle du groupe (au lieu de l'analyser comme un objet socialement construit et socialement défini). Pour comprendre les propriétés formelles de la problématique sur les classes moyennes et sur les cadres, et pour voir les schemes de pensée communs qui sous-tendent des discours en apparence contradictoires, il faut analyser le champ de production des représentations du monde social, dont ces discours sont le produit, lui- même caractérisé par la double dépendance qui le lie au champ intellectuel et au champ politique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Luc Boltanski : The representation system of a social group : the "executives". Mostly from the sixties, the debates on the middle classes, and especially on the executives, dealt with two recurrent questions: the question of the criteria proving group membership and that of the fontiers of the group. The subject-matter of the apparently most divergent theories thus always seems to be the establishing of an a priori substantial definition of the group (instead of analysing it as a socially built and defined object). The factors should be analysed that preside over the social world representations which are characterised by their double dépendance on the intellectual and political fields, so as to understand the formal characteristics of the middle classes and executives problematic, and so as to scketch the common thinking schemes that underlye apparently inconsistent dicourses.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1979_num_20_4_6726