Titre Les sciences humaines et la préhistoire du CNRS
Auteur Olivier Dumoulin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1985, 26-2 La sociologie française dans l'entre-deux-guerres. Etudes et documents réunis par Philippe Besnard
Résumé Olivier Dumoulin : Les sciences humaines et la préhistoire du CNRS. La naissance d'une recherche systématiquement organisée par l'Etat conditionne, en partie, l'évolution des sciences humaines dans l'entre-deux-guerres. L'insertion progressive de ces disciplines dans les institutions qui précèdent la naissance du CNRS, en 1939, est un gage de la reconnaissance de leur statut scientifique. Cette conquête au sein de la Caisse des recherches scientifiques (1921), de la Caisse nationale des sciences (1930) puis de la Caisse nationale de la recherche scientifique (1935), va de pair avec une professionnalisation croissante des sciences de l'homme. En revanche, la crise universitaire transforme ces nouvelles institutions en refuge pour les disciplines canoniques menacées par la rigueur budgétaire (histoire, philosophie) au détriment des disciplines peu insérées dans le cursus universitaire, sociologie, anthropologie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Olivier Dumoulin : The social sciences and the prehistory of the C.N.R.S. (French National Research Centre). The rise of systematic, State-organised research partially conditioned the evolution of social sciences during the period between the two World Wars. That these disciplines were progressively included in the institutions which preceded the founding of the C.N.R.S. in 1939 is a token of recognition of their scientific status. This advance within the framework of the Caisse des recherches scientifiques (1921), the Caisse nationale des sciences (1930), and finally the Caisse nationale de la recherche scientifique (1935) was accompanied by a growing professionalisation of the social sciences. On the other hand, the university crisis transformed these new institutions into a refuge for canonical disciplines threatened by budgetary rigour (history, philosophy) to the detriment of disciplines such as sociology or anthropology, which were not well introduced into the university curriculum.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1985_num_26_2_3955