Titre Bourses, méritocratie et politique(s) scolaire(s) dans la Somme, 1850-1914
Auteur Claude Lelièvre
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1985, 26-3
Résumé Claude Lelièvre : Bourses, méritocratie et politique(s) scolaires) dans la Somme, 1850-1914. Le problème des bourses d'études dans les enseignements post-élémentaires éveille l'écho de quelques grands thèmes idéologiques qui parcourent tout le XIXe siècle. Pour leurs adversaires, qui se classent généralement à droite et au centre, le système des bourses favorise la bureaucratisation et la fonctionnarisation de la société française. Pour leurs partisans, qui se recrutent plutôt à la gauche de l'éventail politique, les bourses sont un instrument fondamental de mobilité ascendante en faveur des éléments des couches populaires. Nous avons mis ces différentes thèses à l'épreuve en tentant d'établir le fonctionnement effectif du système des bourses dans un département, la Somme, de 1850 à 1914. Nous soutenons notamment qu'il s'agit plus du mérite des services rendus que du mérite des concours; que la ventilation des bourses ne saurait être comprise sans mise en relation avec les politiques scolaires menées (favorisant telle ou telle institution, telle ou telle filière).
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Claude Lelièvre : Scholarships, meritocracy and educational policy(-ies) in the department of the Somme, 1850-1914. The problem of scholarships in post-elementary studies stirs up the echo of a number of important ideological themes that were felt all along the 19th Century. For the adversaries, generally classed on the right and in the centre, the scholarship system favours bureaucratisation and the development of officialdom in French society. For its partisans, recruited for the most part on the left of the political scale, scholarships are a basic instrument of ascendant social mobility favouring the elements of the lower classes. We have tested these different theses while trying to find out how the scholarship system did effectively work in the department of the Somme between 1850 and 1914. In particular, we maintain that the merit in question was that of services rendered rather than that of success in competitive exams : that the distribution of scholarships can only be understood in connection with the educational policies pursued (favouring one institution or another, one branch of studies, etc.).
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1985_num_26_3_3962