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Titre Conjurer l'exclusion : rhétorique et identité revendiquée dans des habitats socialement disqualifiés
Auteur Louis Gruel
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1985, 26-3
Rubrique / Thématique
A la marge de la société industrielle
Page 431-453
Résumé Louis Gruel : Conjurer l'exclusion. Les discours et conduites des acteurs dont l'appartenance au peuple laborieux est contestée, dont la pauvreté n'est pas jugée respectable, dont les comportements sont parfois identifiés comme « asociaux », sont marqués par des stratégies de reconquête d'une dignité culturelle, de restauration d'une habilitation spécifiquement sociale. Ces stratégies mobilisent divers registres symboliques (le religieux, le juridico-politique, la gestion tribale du Don et de la Dette), diverses procédures de refoulement du stigmate (le retournement, le détournement brutal ou subtil vers l'Autre trop lointain ou trop proche), mais aussi diverses strates d'objectivité, divers chevillages de l'imaginaire à la « réalité » sociale. Certaines se réduisent, en effet, à des artifices idiosyncrasiques et/ou à une rhétorique dérisoire, tandis que d'autres articulent le rétablissement d'une identité légitime à un régime de représentations, émotions et pratiques collectives, voire élaborent une « société » interstitielle et minimale octroyant à chaque acteur un agrément culturel attesté, d'une certaine façon, par la parole d'autrui- qui-compte. L'approche comparative permet d'éclairer le mécanisme ? fragile ? d'une telle réhabilitation « objective ».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Louis Gruel : Exorcising exclusion. The speech and conduct of actors whose position as members of the labouring masses is contested, whose poverty is not viewed as respectable, whose behaviour patterns are sometimes labelled "asocial", are characterised by strategies destined to reconquer cultural dignity, to restore a specifically social qualification. These strategies mobilise various symbolic registers (religious, juridical-political, the tribal management of gifts and debts), divers procedures for suppressing the stigmata (reversal or brutal or subtle aversion with respect to the Other judged too removed or too near) but also various levels of objectivity, various ways of pegging the imaginary realm to the social "reality". Some are no more than idiosyncratic artifices and/or derisory rhetoric, whereas others articulate the re-establishment of a legitimate identity to a system of representations, emotions and collective practices, in other words, they elaborate an interstitial and minimal "society", bestowing an attested cultural attribute to each actor, in a certain way, through the speech of the other-who-counts. The comparative approach enables us to shed light on the fragile mechanism of such "objective" rehabilitation.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1985_num_26_3_3964