Titre L'amélioration des conditions de travail entre échec et institutionnalisation
Auteur Françoise Piotet
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1988, 29-1 Travail : d'autres jalons. Etudes réunies et présentées par Jean-René Tréanton.
Mots-clés (matière)conditions de travail entreprise gestion de l'entreprise organisation du travail réforme relations du travail sociologie
Mots-clés (géographie)Monde
Résumé Les expériences d'intervention volontariste ne prennent pas toujours fin parce qu'elles ont porté remède aux problèmes qu'elles prétendaient résoudre ; mais souvent parce qu'elles ont montré leur impuissance à résoudre ces problèmes. Pour illustrer cette constatation, l'auteur se réfère aux tentatives faites en France pour amender les systèmes tayloriens d'organisation du travail. Leur échec tient au fait que leurs initiateurs ont sous-estimé la résistance qui leur a été opposée par certains secteurs de l'entreprise. Il tient aussi à toute une série d'autres facteurs analysés ici. Cela n'a pas empêché le mouvement pour l'amélioration des conditions de travail, même s'il a échoué en matière de restructuration des tâches, de laisser une empreinte durable sur l'univers des organisations.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Françoise Piotet : The improvement of work conditions between failure and institutionalization. Experiments of voluntary interventions do not always come to an end with their solving the problems they intended to work out; more often they do because they prove powerless in front of these problems. In order to illustrate this proposition, the author analyzes the French endeavours to better the taylorism based systems of work organization. Their failure is due to the fact that their initiators had underrated the resistance they were to be confronted to in several industrial sectors. It is also due to a series of factors analyzed by the author here. Yet it did not prevent the movement for the improvement of work conditions to leave a lasting trace upon several organizations, even if it failed to restructure the tasks.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1988_num_29_1_2476