Titre Mobilisation des établissements et performances scolaires. Le cas des collèges
Auteur François Dubet, Olivier Cousin, Jean-Philippe Guillemet
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1989, 30-2
Mots-clés (matière)collège enseignant enseignement secondaire résultats scolaires
Mots-clés (géographie)France
Résumé A partir de la comparaison de trois collèges, cet article s'efforce de répondre à deux questions. 1. Observe-t-on un effet de l'établissement sur les performances scolaires ? Cet effet est ici corrélé au type d'organisation et de climat du collège, à la mobilisation des enseignants autour d'un projet commun. Les trois collèges étudiés accueillent des élèves issus de milieux sociaux comparables. Il semble que les effets de la mobilisation des enseignants portent avant tout sur l'accentuation ou la réduction des inégalités. 2. Comment et pour quelles raisons se construit la mobilisation d'un groupe d'enseignants ? Cet article analyse les facteurs favorables et les obstacles à cette mobilisation, en montre la fragilité et en suggère le caractère contradictoire avec bien des éléments de la culture enseignante et des règles de fonctionnement de l'Education nationale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais François Dubet, Oliver Cousin, Jean-Philippe Guillemet: Global activities in schools and results. Based on a comparison between three secondary schools, this article is seeking a reply to these two questions. Does the school itself have an effect on school achievements ? The impact depends on the type of school, and the climate for learning, on the ability of teachers to work on a global project. The three secondary schools in question, take in children of comparable social backgrounds. The influence of teachers' global activity serves either to accentuate or to reduce inequalities. How and for what reasons do teachers work together on global activities ? This article looks into the favourable factors and the obstacles met with this type of activity. It shows the weak spots and points out a number of contradictory aspects in relation to a number of elements coming from teaching culture and rules laid down by the Board of Education.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1989_num_30_2_2594