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Titre L'âge des choix politiques. Une enquête longitudinale auprès des 18-25 ans
Auteur Anne Muxel
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1992, 33-2
Page 233-263
Résumé Comment se fait la transition entre la socialisation politique construite depuis l'enfance et l'exercice des droits politiques du jeune citoyen adulte ? Comment passe-t-on de l'état de citoyen de droit à celui de citoyen actif ? L'entrée en politique des jeunes ne peut être décrite autrement que comme une phase de construction identitaire et de transition. Cette étape spécifique de la socialisation politique est largement assujettie aux conditions d'acquisition des statuts et des rôles sociaux adultes ainsi qu'au processus d'insertion sociale qui régit ce temps de la vie. Les données de l'enquête permettent de mettre en correspondance les trajectoires scolaires et professionnelles avec les cheminements politiques d'une même cohorte de jeunes et de mettre au jour un processus différencié d'entrée en politique, selon le statut socio-professionnel ou le niveau de formation (étudiants, salariés ou chômeurs adoptant des comportements distincts), d'une part, et selon le contexte familial, le type de filiation politique qui les unit à leurs parents, d'autre part.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Anne Muxel : The age for making a political choice. A longitudinal study on the 18-25 age group. How does the transition from the political socialization built up through childhood to the actual exertion of political rights of a young adult citizen take place ? How does one go from being a citizen by rights to an active citizen ? The period over which young adults assert their political rights is one of identity construction and transition. This particular stage of political socialization is influenced by the conditions for acquiring this status and the adult social roles, as well as by the process of social insertion which strongly governs this stage of life. Data collected during this study makes it possible to examine educational and professional trajectories in relation to the political development for the same group of young adults and to produce a differentiated process for access into the world of political rights depending, on the one hand, on the socio-professional status or the level of qualification (students, workers, unemployed, each with distinctive developments), and on the other, on the family background, with the type of political filiation that unites them with their parents.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1992_num_33_2_4142