Titre Durkheim à Auteuil : la science morale d'un point de vue pragmatique
Auteur Jacqueline Gautherin
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1992, 33-4 Organisations, firmes et réseaux
Résumé En dépit de multiples concordances avec le reste de son œuvre, la conférence donnée par Durkheim à Auteuil se caractérise par un appel permanent et original à la « conscience publique », à la « conscience droite » censée se manifester en chacun de ses auditeurs. Durkheim s'appuie sur le sens ordinaire de l'incommensurabilité des valeurs morales pour définir les deux caractères essentiels de la morale, l'obligation et le bien transcendant ; il se fonde sur la foi dans le sacré pour substituer la société à Dieu. On interprète ici « L'enseignement de la morale à l'école primaire » comme une double reconstruction à l'usage des élèves de l'Ecole normale : une traduction sociologique de la conception ordinaire de la morale et une traduction scolaire de la sociologie morale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Jacqueline Gautherin : Durkheim at Auteuil : moral science from a pragmatic point of view. Despite numerous concords with the rest of his works, the conference given by Durkheim at Auteuil stands out due to a permanent and original plea for « public consciousness », for « honest consciousness » which should awaken in each listener. Durkheim bases his approach on the ordinary meaning of the incommensurability of moral values to define the two essential characteristics of moral code, obligation and transcendent goodness ; he places his case in the faith for the sacred to substitute society for God. Here « Teaching of the moral code in primary school » is considered a double reconstruction for the use of the students at the Ecole Normale (French Teachers' Training School) : a sociological tanslation of the ordinary conception of morality and a school translation of moral sociology.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1992_num_33_4_5628