Titre Pouvoir politique et maintien de l'ordre. Portée et limites d'un débat
Auteur Patrice Mann
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 1994, 35-3 Police, ordre et sécutité. Etudes réunies et présentées par Dominique Monjardet et Jean-Claude Th?nig
Résumé La police, « bras armé de l'Etat » ou « Etat dans l'Etat » ? La plupart des sociologues reconnaissent que la nature des relations entre l'appareil policier et l'Etat ne peut pas se réduire à la simple alternative : instrumentante ou insularité. Plusieurs études ont ainsi permis, ces dernières années, d'enrichir substantiellement le débat ; mais elles restent trop axées sur la dimension institutionnelle du problème et, lorsqu'elles parviennent à dépasser cette dimension, tendent à se limiter au travail quotidien de police dans le cadre des missions dites de sécurité publique. S 'inscrivant dans une perspective socio-historique et s 'appuyant sur des données empiriques empruntées au cas français, le présent article se propose de replacer ce débat dans le cadre des opérations dites de « maintien de l'ordre ».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Patrice Mann : Political power and maintaining law and order. The scope of this debate and its limits. The police force : « Weapon of the State » or « State within a State » ? The majority of sociologists realize that the relationship between the police body and the State cannot be made as simple as the alternative : instrumentality or insularity. Numerous studies over the last few years have greatly helped to enrich the debate. Nevertheless these studies concentrate on the institutional aspect of the issue, and once they go beyond this point they tend to go no further than the daily work in the police force on missions concerning public security. Looking at this topic from a socio-historical point of view, this article, based on empirical data from situations in France, repositions the debate in relation to operations involving the maintaining of law and order.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_1994_num_35_3_4343