Titre Coping with permanent austerity : welfare state restructuring in affluent democracies
Auteur Paul Pierson
Mir@bel Revue Revue Française de Sociologie
Numéro 2002, 43-2 L'Europe sociale en perspectives. Textes réunis et présentés par Anne-Marie Guillemard
Résumé Les sociétés industrielles avancées sont confrontées à des pressions de plus en plus fortes qui les poussent à réformer leur système de protection sociale, alors même que les programmes sociaux bénéficient en général d'un soutien politique conséquent. Prises entre la capacité de résistance des institutions sociales et un contexte qui exige la rigueur permanente, les politiques de réforme ont dans l'ensemble centré leurs efforts sur la construction de vastes coalitions visant à restructurer, plutôt qu'à démanteler, les États-providence arrivés à maturité. Comprendre les dynamiques de réforme exige d'une part, de distinguer précisément les dimensions selon lesquelles opère cette dernière [que j'intitule « cost-contain- ment » (contingentement des dépenses), « recommodification » (remarchandisation) et « recalibration » (reconfiguration)] et d'autre part de prendre en compte les arrangements institutionnels et politiques spécifiques à l'œuvre dans chacun des régimes de protection sociale, libéral, conservateur, corporatiste et social-démocrate.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Paul Pierson : Coping with permanent austerity : welfare state restructuring in affluent democracies. The advanced industrial democracies face mounting pressures to reform their welfare states at the same time that social programs generally continue to elicit substantial political support. Caught between the resilience of social programs and a context of permanent austerity, the politics of reform have generally centered on efforts to construct broad coalitions in support of restructuring rather than dismantling of mature welfare states. Understanding the dynamics of reform requires an appreciation for the distinct dimensions of reform (which I term cost containment, recommodification, and recalibration) and the distinctive political and policy configurations that operate in liberal, conservative, and social democratic welfare regimes.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfsoc_0035-2969_2002_num_43_2_5498