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Titre De Rousseau à Marx : les métamorphoses du peuple
Auteur Patrick Chaskiel
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 42, 2005 Peuple, populaire, populisme
Rubrique / Thématique
Peuple, populaire, populisme
 I. Regards "érudits" sur le peuple
Page 32
Résumé Dans les théories philosophiques majeures des XVIIIe et XIXe siècles se pose la question du peuple, de son rapport au souverain, de son unité et de ses divisions. Une première approche considère que le contrat social constitue la base sur laquelle se détermine le rapport du peuple au souverain (et réciproquement). Alors que Rousseau met en avant l'idée d'une – difficile – « fusion » entre l'un et l'autre, Kant se réfère à la médiation des lois juridiques qui fondent et le peuple et l'État à travers l'usage public de la raison. Hegel et Marx se situent en rupture avec ces thèses. Hegel fait de l'État universaliste la fin du développement de l'Esprit, et du peuple le produit de l'universalité incarnée par le monarque. Pour sa part, Marx voit dans le prolétariat, plutôt que dans le peuple, la classe sociale qui, au travers de la lutte des classes, est à même de porter l'émancipation populaire. En dépit de ces divergences, et d'une manière qui leur est transversale, ces théories philosophiques ne manquent pas de soulever un problème fondamental très contemporain : la séparation entre deux catégories de citoyens, selon que ces derniers s'intègrent ou non dans la société.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais From Rousseau to Marx : Metamorphosis of the People
In the major philosophical theories of 18th and 19th centuries the question of the people arises, in his connection to the sovereign, its unit and its divisions. A first approach considers that the social contract constitutes the base on which the connection of the people to the sovereign is determined (and reciprocally). Whereas Rousseau proposes the idea of one – difficult – “merging” between one and the other, Kant refers to the mediation of the legal laws which melt and populates it and the State through the public use of the reason. Hegel and Marx are located in rupture with these thesis. Hegel made of the State universalist the end of the development of the Spirit, and of the people the result of the universality incarnated by the monarch. For its part, Marx sees in the proletariat, rather than in the people, the social class which, through the class struggle, is able to carry the popular emancipation. In spite of these differences, these philosophical theories don't fail to raise a very contemporary fundamental problem : separation between two categories of citizens, according to whether the latter are integrated or not in society.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_042_0032