Titre La télévision et le peuple, ou le retour d'une énigme
Auteur Jérôme Bourdon
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 42, 2005 Peuple, populaire, populisme
Peuple, populaire, populisme
 II. Usages du populaire
Page 112
Résumé Cet article retrace une étape essentielle dans l'histoire de la télévision européenne de service public : la transformation des représentations de son public – d'un public avide de savoir, à la fois de droite et de gauche, elle est passée à un public populaire qui vient en nombre chercher le loisir immédiat, une nouvelle forme de la « populace » d'Ancien Régime. Ce changement a précédé la mesure d'audience qui l'incarne et le confirme aujourd'hui. Le passage d'un public à l'autre pose un défi à la pensée de la culture populaire, emprisonnée l'élitisme traditionnel, le néo-élitisme « de gauche » qui s'avance masqué (sur le mode : bien conduit, le peuple aurait meilleur goût), un néo-populisme qui donne le primat au texte (Fiske) et un déni du public populaire traité comme une fiction (Hartley). Contre une pensée globale du populaire qui traite ensemble « le » public populaire et « la » télévision, il faut dépasser les hiérarchies culturelles implicitement ou explicitement à l'œuvre dans les paradigmes dominants.
Résumé anglais Television and the People, or the Return of a Riddle
This article recalls a major episode in the history of European public service television : the transformation of the representations of the public – from a “popular” audience, eager to be educated which came both from the right and the left, which still had a revolutionary people in view, the public became a popular audience eagerly seeking disreputable leisure in throngs : a return of the Ancient Regime's rabble. This episode constitues a challenge for theories of popular culture, all too often imprisonned traditional elitism, (left-wing) neo-elitism which claims than a non manipulated popular audience would have a “better taste”, a (left-wing) neo-elitism, a neo-populism which rehabilitates the popular audience by dissolving it into the texts (Fiske), and finally a denial of popular audiences treated as a “fiction” (Hartley). Against a global view of television and its audience, it is necessary to go beyond the cultural hierarchies implicitly or explicitly at work in the dominant paradigms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_042_0112