Titre De la presse people au populaire médiatique
Auteur Philippe Marion
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 42, 2005 Peuple, populaire, populisme
Peuple, populaire, populisme
 II. Usages du populaire
Page 119
Résumé Les productions médiatiques contemporaines trouvent peut-être leur matrice dans le populaire, comme en atteste le développement important de la presse people. Si les personnalités qui y sont présentées n'appartiennent pas au peuple, elle sont néanmoins populaires, dans le sens où elles plaisent à un public très large, dans un jeu de tension entre accessibilité et inaccessibilité. Cette presse joue un rôle de médiation, d'intercession, dans une logique de proximité qui contamine aussi la télévision, dans les talks-shows comme les émissions de télé-réalité. En dépassant le discours fondé sur l'aliénation des masses, on pourrait utiliser cette forme d'ascenseur tant descendant qu'ascendant comme outil de transformation sociale.
Résumé anglais From press people to popular media
Perhaps the contemporary media productions find their matrix in the popular one, as the significant development of the press people attests it. If the personalities which are presented there do not belong to the people, they are nevertheless popular, in the way they please a very large audience, in a play of tension between accessibility and inaccessibility. This press plays a part of mediation, of intercession, in a logic of proximity which contaminates also television, in the talks-shows like the emissions of real-tv. By exceeding the views based on the alienation of the masses, one could use this shape of elevator as well descendant as ascending like tool of social transformation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_042_0119