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Titre Les associations de lutte contre le Sida et la communication publique : une influence minoritaire
Auteur Geneviève Paicheler
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 41, 2005 Psychologie sociale et communication
Rubrique / Thématique
Psychologie sociale et communication
 IV. La psychologie sociale, passage obligé dans les études de communication
Page 103
Résumé Une recherche sur la communication publique de prévention du Sida a permis de mettre en évidence le rôle central des associations dans la mise en place d'un « cadrage » du problème en jeu, cognitif, symbolique et émotionnel et, par conséquent, dans la définition des stratégies successives mises en œuvre. Mais l'adoption de ces cadres par l'ensemble des acteurs diminue la visibilité de l'acteur central et devient paradoxalement un des éléments principaux qui déterminent sa mise à l'écart. Ces données permettent de faire retour sur les processus d'influence minoritaire, et de les actualiser dans un cadre social concret. Elles contribuent à éclairer les différentes dimensions étroitement solidaires du cadrage, cognitif certes, mais aussi éthique, émotionnel, symbolique. Et, sur le résultat de l'influence, elle permettent de faire la part entre influence et pouvoir, alors même que l'exercice de l'influence s'opère au détriment du pouvoir que l'on pourrait tirer de la maîtrise du cadrage.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The influence of associations of struggle against HIV/AIDS on public communication
Research into public communication of HIV/AIDS prevention allows to emphasise the central role of associations of struggle against HIV/AIDS at the cognitive, symbolic and emotional levels, and accordingly, in the definition of the strategies that have been successively implemented. But the adoption of these factors by all the involved parties lowers the visibility of the central actor and paradoxically, becomes one of the main reasons of placing it aside. The data presented allow to revisit the minority influence processes and to actualise them in a concrete social setting. They shed light on different and linked dimensions of cognitive, but ethical, emotional and symbolic factors. Regarding the question of influence, they allow to sort out influence and power, as the former is detrimental to the latter.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_041_0103