Titre La francophonie en Afrique du Sud
Auteur Benoît Antheaume
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 40, 2004 Francophonie et mondialisation
Francophonie et mondialisation
 IV. Dynamiques, promesses et incertitudes
  D. Promesses francophones
Page 345
Résumé Considérée comme le seul pays « émergent » de son continent, l ? Afrique du Sud est le produit d'une histoire tourmentée, sortie du système de l'apartheid pour devenir un État démocratique et multiracial au début des années 1990. Si la constitution prône une diversité culturelle et linguistique, reflet de sa population, l'Afrique du Sud s'intéresse plus à l'institution de la Francophonie, pour les avantages que son commerce et sa diplomatie en Afrique francophone peuvent en tirer, que pour l'usage de la langue française surtout pratiquée par une communauté africaine francophone récemment implantée.
Résumé anglais Francophony in South Africa
Unique emerging country on its continent, South Africa went through a very difficult history. Out of the apartheid system, South Africa has transformed in a multiracial and democratic state in the nineties. By now, South African constitution endorses linguistic and cultural diversity, which mirrors its population. Francophony as an institution is of major interest for South Africa, no that much as to help to develop French language which is mainly spoken by a recently settled French speaking African community but to support its proactive trade and diplomacy in the francophone area.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_040_0345