Titre Archives audiovisuelles : stratégies de recherche
Auteur Claude Chabrol avec la participation d'Aurélie Neau
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 39, 2004 Critique de la raison numérique
Critique de la raison numérique
 II. Pratiques d'information sous influence
Page 53
Résumé Rendre compte des processus psychologiques qui sous-tendent les stratégies de consultation conçues comme des actions de rassemblement d'informations, de sélection d'un corpus d'images de télévision dans les fonds, corpus à transformer pour procéder à des traitements analytiques ou illustratifs (repérages d'indices iconiques et/ou textuels), supposés pertinents pour l'identification et/ou la compréhension des phénomènes étudiés. Les observations et les reconstitutions de séance, donnent accès aux difficultés cognitives de manipulation et d'appropriation des outils et logiciels disponibles. Les jugements métacognitifs qui régulent les clôtures « acceptables » de corpus et la « représentativité typique » des éléments iconiques et linguistiques sélectionnés, sont évoqués pour expliquer la gestion de ces recherches.
Résumé anglais Broadcasting archives look-up. Sociocognitive mechanisms and retrivial strategies
Accounting for the psychological processes that underlie the consulting strategies conceived as actions of assembling data, of selecting a corpus of television images into the collections of Inathèque de France, corpus to transform in order to proceed to analytical treatments (such as locating iconic and/or textual cues), that are supposed to be relevant to identify or to understand investigated phenomena. The session observations and reconstitutions give access to the cognitive difficulties in handling and adapting available tools and softwares. The metacognitive assessments that control the “acceptable closures” of corpus and the “typical representativeness” of the iconic and linguistic elements selected, are mentioned to explain how the researchers managed their work.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_039_0051