Titre Experts dans le domaine, experts en Internet. Les effets sur la recherche d'information
Auteur Madjid Ihadjadene
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 39, 2004 Critique de la raison numérique
Critique de la raison numérique
 IV. Résister, Domestiquer
Page 133
Résumé Une des solutions au problème de surcharge d'information, consiste à organiser dynamiquement l'ensemble de résultats trouvés en thèmes (catégories). L'utilisateur peut ainsi naviguer rapidement dans le résultat de sa requête. L'objectif de cette recherche est d'examiner comment l'activité de recherche d'informations dans un domaine conceptuel précis pouvait être améliorée selon que les participants (experts ou non dans ce domaine et experts ou non dans l'utilisation d'Internet) avaient à leur disposition la liste de réponses regroupées en catégories. La tâche consistait à trouver sur le Web huit définitions relevant du domaine de la psychologie expérimentale cognitive. Les résultats montrent que l'expertise (dans le domaine et dans l'utilisation d'Internet) améliore l'activité de la recherche alors que la mise à la disposition de catégories d'informations (à gauche de l'écran) affecte négativement la recherche. Les experts dans le domaine ont produit plus de reformulations mais l'absence de familiarité dans le Web tend à augmenter le coût de ces reformulations. Tous les participants ont passé plus de temps sur la page du moteur de recherche que sur les pages Web.
Résumé anglais The effect of individual differences on searching the Web
The research presented here analyses the influence of two types of expertise – the knowledge of the search domain by the users and their experience of the Web search engines - on a task of information access on the Web. Forty-six students were asked to give correct answers to 8 questions about definitions of psychology concepts, without any time constraint. Results show that participants with good knowledge in the domain on the one hand and participants with high experience of the Web on the other had the best performances. Participants with low experience of the Web showed less effectiveness than the other participants.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_039_0133