Titre De quelques origines américaines des sciences de communication
Auteur Yves Winkin
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 38, 2004 Les Sciences de l'Information et de la Communication. Savoirs et pouvoirs
Les Sciences de l'Information et de la Communication. Savoirs et pouvoirs
 II. Les Sic en perspective
Page 103
Résumé Les origines des sciences de la communication aux États-Unis sont au moins triples : renouveau de l'enseignement de la rhétorique au début du XXe siècle, volonté de donner une formation universitaire aux journalistes, recherche sur les médias après la Seconde Guerre mondiale. En retraçant à grands traits les voies d'émergence des sciences de la communication aux États-Unis, on saisit mieux, par contraste, la spécificité des Sic à la française.
Résumé anglais Certains origins of the communication sciences in the USAAs an academic discipline, Communication originates in at least three loci : the renewal of rhetoric at the beginning of the 20th century, the call for a university education addressing the needs of future journalists and, finally, media research and teaching after WWII. A rough and sketchy delineation of the origins of the discipline of Communication in the United States is a way to grasp constrastively the specificity of its French counterpart.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_038_0103