Titre Relations publiques et recherche en communication
Auteur Axel Gryspeerdt
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 38, 2004 Les Sciences de l'Information et de la Communication. Savoirs et pouvoirs
Les Sciences de l'Information et de la Communication. Savoirs et pouvoirs
 III. Faire des Sic : praxis, méthodes, pratiques
Page 148
Résumé Les professionnels des relations publiques trouvent la recherche universitaire fort spéculative et les chercheurs se disent troublés par l'utilisation managériale de la communication. Une approche historique est proposée de la construction relationnelle des deux groupes d'acteurs, en rapport avec les sciences sociales. Un rapprochement supposerait une recomposition de leurs relations intergroupales.
Résumé anglais Public relations and communication research
Whereas the professionals of public relations consider that university research is speculative, many researchers are disturbed in front of the managerial use of the communication. A historical approach allows to observe the relational construction of the two groups of actors, in a specific relationship with social sciences. A reconciliation between the two groups would involve a recombining of their intergroupal global relations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HERM_038_0148