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Titre Les pratiques martiales japonaises en France. Institutionnalisation des disciplines et professionnalisation de l'enseignement
Auteur Julhe Samuel
Mir@bel Revue Actes de la recherche en sciences sociales
Numéro no 179, septembre 2009 Pratiques martiales et sports de combat
Page 92-111
Résumé Depuis près de 70 ans, les pratiques martiales japonaises (judo, karaté, aïkido, kendo) ont progressivement intégré le paysage sportif français. Au fil du temps, les instances chargées de les organiser et de les promouvoir se sont structurées et réglementées, conduisant à une modification du rapport à la pratique et des manières de s'y investir. Cet article vise à rendre compte de ces grandes évolutions en mettant au jour les liens entre éléments de conjoncture sociétale, modifications institutionnelles et processus de professionnalisation. L'analyse socio-historique de la période s'étendant de 1945 à nos jours montre le passage progressif d'un modèle d'organisation en de multiples petits groupements centrés sur les experts japonais, à un espace social structuré par l'action des fédérations délégataires et de l'État, qui tendent à exercer un contrôle resserré sur ces pratiques, allant de l'accès au professorat à la délivrance des grades, en passant par la formalisation des logiques professionnelles d'enseignement.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The practice of Japanese martial arts in France
For almost 70 years, Japanese martial arts (judo, karate, aikido, kendo) have gradually penetrated the French sports scene. Overtime, the institutions in charge of organizing and promoting them have become structured and regulated. As a result, the relationship of practitioners to the sports they practice has also evolved. This article analyzes this evolution by shedding light on the relation between societal conjunctures, institutional evolutions and professionalization processes. The social and historical analysis of the period stretching from 1945 to date suggests the gradual shift from an organizational model based on numerous small groups gathered around Japanese experts to a social space structured by public federations and by the state, which tend to exert a strict control over these practices, ranging from access to the status of instructor to the delivery of grades, or the formalization of professional teaching practices.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ARSS_179_0092