Titre Méfiances françaises envers l'école. Leçons d'une comparaison avec les États-Unis
Auteur Jacques Donzelot
Mir@bel Revue Esprit
Numéro No 10, octobre 2007 L'antiterrorisme et l'état d'exception en échec
Page 13
Mots-clés (matière)école élève enseignement institution politique de l'éducation sociologie système éducatif
Mots-clés (géographie)Etats Unis France
Résumé En comparant la France et les États-Unis dans son livre Gouverner l'école, Denis Meuret montre que la divergence des deux modèles apparaît moins dans l'acquisition des connaissances que dans la confiance qu'inspire l'institution. Autant la France ressent un malaise scolaire – angoisse des élèves vis-à-vis de l'avenir et mécontentement des enseignants face à l'évolution de leur travail – autant l'optimisme l'emporte largement outre-Atlantique. Comment expliquer un tel décalage ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_0710_0013 (accès réservé)